09.06 2018

Rene Mbayen - | CrunchBase

Carrière de patron
Photo Rene Mbayen - | CrunchBase

AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux constituent les principaux actionnaires de GULFIN. René Mbayen (crunchbase.com/person/ren-mbayen) est le PCA de la SOFIMAR. René Mbayen est le PDG de la société GULFIN depuis l'année 2009.

Un des spécialistes en sciences économiques les plus reconnus au Cameroun

C'est l'un des membres influents de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Figure importante de la sphère économique au Cameroun, René Mbayen collabore avec les pouvoirs publics pour la croissance de son pays. René Mbayen a été désigné consulaire au sein de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. C'est lui l'administrateur du chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC) et du port autonome de Douala.

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

Dans le courant des années 60, il est stagiaire au sein de banques telles que le Crédit du Nord. La SNI, c'est une société prenant des participations dans des groupes qui ont de bonnes perspectives de développement. René Mbayen occupe à la Société Nationale d'Investissement les fonctions de Directeur des Opérations et du Contrôle et de sous-directeur. C'est à la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen escalade rapidement les échelons qui le conduisent à des fonctions à responsabilité.

Son rôle au sein de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

La CLGG s’impose comme société experte dans le transport aérien, la consultance en transport et la logistique. En 1981, René Mbayen est choisi comme DG adjoint de la CAMSHIP. Au moment de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen reste à son poste grâce aux actionnaires.

René Mbayen, un entrepreneur qui défend les atouts du Cameroun

Le pays, en plus de la production de gaz et de pétrole, devrait se lancer dans le développement des TIC, d'après René Mbayen. René Mbayen encourage les start-up camerounaises qui se lancent dans les TIC étant donné que c’est un secteur qui crée des emplois. Les activités de la station balnéaire de Kribi se développent de façon remarquable. Les nouveaux hôtels attirent les touristes en nombre dans la région.

L’Ordre de la Valeur et également l'Ordre du Mérite camerounais sont des récompenses dont René Mbayen a bénéficié. En parallèle avec ses différentes activités, il s’investit dans l’action sociale et épaule des associations à but humanitaire. Les Diocèses d’Edéa, de Yaoundé et de Douala disposent du soutien de René Mbayen. Les églises presbytériennes et évangéliques du pays comptent l'entrepreneur parmi leurs bienfaiteurs.