07.06 2018

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Carrière de patron
Photo Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

La jeunesse de Philippe Oddou

Philippe Oddou (About) a vu le jour à Suresnes en 1972. Être généreux et aimer partager sont des valeurs qu'il tient de ses parents. Le fait d'avoir été volontaire dans des organismes caritatifs a énormément influencé le jeune homme. Philippe Oddou et son associé Nicolas Escherman ont fait connaissance alors qu'ils étaient étudiants.

Philippe Oddou propose aux jeunes au sein des banlieues lyonnaises de prendre part à des ateliers ludiques par le biais du programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils puissent développer leurs aptitudes au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. Pour aider chaque ado à bien s'épanouir, Philippe Oddou mise sur un programme d'échange d'étudiants et propose de surcroît des colonies de vacances. Des rencontres sont organisées, avec la participation de partenaires sportifs de l’association.

Philippe Oddou a fondé les bases de cette association sur les sports collectifs. C'est en 2008 qu'il obtient le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année pour récompenser son travail. Les sports collectifs intéressent les enfants et transmettent des valeurs qui sont chères à Philippe Oddou : la transmission, le respect et le partage. La volonté de « Sport dans la Ville » c’est de venir en aide à la jeunesse provenant des secteurs difficiles.

Le but de Philippe Oddou avec Entrepreneurs dans la Ville et Job dans La Ville

L'association de Philippe Oddou organise des ateliers d'apprentissage ainsi que des rencontres avec les entreprises auxquels les ados participent par le biais de Job dans la Ville. Job dans la Ville est une initiative favorisant l'enseignement et l'intégration professionnelle des ados, de 14 ans et plus. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative lancée par le président de l'association en collaboration avec l'EMLYON pour venir en aide aux adolescents ayant élaboré un projet de création d’entreprise. Philippe Oddou a planifié l'accompagnement en deux phases : le stage à l'EMLYON puis l'accompagnement par un formateur, qui est soit un directeur soit un expert confirmé dans son domaine.

Pour Philippe Oddou, la pratique du sport aide les jeunes à se construire, à se structurer et à accroitre leur confiance en eux. L'association Sport dans la Ville représente un facteur d'insertion sociale pour les jeunes. Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les qualités que les adolescents peuvent acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il en existe plusieurs, pour n'en citer que quelques-unes : la ténacité, l'investissement personnel, l'exigence, le travail, l’ouverture d’esprit et la considération pour l'autre.