11.06 2018

André-Jacques Auberton-Hervé

Carrière de patron
Photo André-Jacques Auberton-Hervé

Curiosité et amitié résument sa vision du monde

André-Jacques Auberton-Hervé (Visiter la page web Andre-jacques-auberton-herve) salue naturellement le plan pour le développement de l'industrie de la microélectronique. Doté d'un sens inné de la communication, André-Jacques Auberton-Hervé fait preuve d'une fidélité indéfectible en amitié et s'associe aux meilleurs pour défendre des projets ambitieux. Pour que l’Europe puisse continuer à se développer, il défend l’union. Siégeant au groupe européen pour la définition des technologies clés (KET), il est confiant en l’avenir.

Un champion des énergies propres

André-Jacques Auberton-Hervé occupe le poste de conseiller spécial auprès de l’administrateur au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Sa société a souhaité se positionner en chef de file pour faire face aux défis climatiques. Notre pays est à la pointe dans le secteur des énergies renouvelables. Il l'a par exemple montré au moment de la COP 21 en 2015. Pratiquant notamment la voile et l’équitation, André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature.

Un chef d'entreprise récompensé de nombreuses fois pour son sens de l'innovation

Le sens de l'innovation d'André-Jacques Auberton-Hervé lui permet d’obtenir, en particulier, un SEMI award et le Trophée de l’entrepreneur innovant. André-Jacques Auberton-Hervé reste l’une des grandes voix de l’innovation made in France. En plus des composants électroniques, Soitec a également développé un grand savoir-faire dans le domaine de l'éclairage LED et du photovoltaïque.

Il est convaincu dès son enfance de l’importance du progrès. Pendant sa scolarité, André-Jacques Auberton-Hervé aime les matières purement techniques et les mathématiques. Ses études d'ingénieur le mènent à Centrale Lyon. André-Jacques Auberton-Hervé voit le jour au début des années 60, passe sa scolarité dans l'Hexagone et obtient son bac à 16 ans.

André-Jacques Auberton-Hervé fait de Soitec un fournisseur indispensable et sûr. Le succès de l'entreprise s'explique par sa capacité à évoluer vers un marché de masse, en l'occurrence celui des semi-conducteurs utilisés dans le secteur de l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et finalement dans les smartphones. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, l’effectif de l’entreprise fondée par André-Jacques Auberton-Hervé passe, en l'espace de dix ans, de deux à presque mille collaborateurs.

"De l'audace !" est le titre d'un livre qu'André-Jacques Auberton-Hervé a publié récemment, avec l'objectif de faire profiter les gens de ses connaissances. Selon lui, le vieux continent a de nombreux atouts économiques et humains. André-Jacques Auberton-Hervé est persuadé que pour concurrencer les premières puissances, l’Europe va devoir épauler ses champions en mettant en place les outils adéquats.