04.06 2018

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Carrière de dirigeant
Photo Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

Par rapport à ce concept, les employés sont les conseillers volontaires des adolescents au sein de la firme partenaire. Pour le suivi des ados, Philippe Oddou (voir la page) a voulu qu'il y ait d'abord une formation à l'EMLYON (École de Management de Lyon) et, seulement après, un accompagnement effectué par le mentor, que celui-ci soit un patron ou un expert dans son domaine. Avec l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a lancé avec l’EMLYON un plan dont l'objectif est de tendre la main aux jeunes des quartiers qui souhaitent fonder une entreprise. Des lieux dédiés existent dans plusieurs villes. C'est un élément essentiel en ce qui concerne l'accompagnement des ados membres du programme.

Philippe Oddou constate que le sport enseigne la fraternité. L'association « Fête le mur » lui permet d'aller à la rencontre des jeunes issus des quartiers dits sensibles. Il occupe la fonction de chargé d'affaires entreprises chez BNP Paribas, à Lyon. L'association « Fête le mur » de Yannick Noah acquiert Philippe Oddou, salarié de BNP.

Comment Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

L’association de Philippe Oddou se développe autour des sports collectifs. Le soutien à la jeunesse des quartiers défavorisés est la motivation de l'association « Sport dans la Ville ». Philippe Oddou a été titré entrepreneur sociétal en 2008 pour le fruit de son travail.

Pour soutenir les filles de 12 ans et plus, Philippe Oddou a développé « L dans la Ville », un programme d'accompagnement qui leur est dédié. L'association compte sur plusieurs partenaires sportifs, comme l'Olympique Lyonnais, pour prendre part à des sorties avec les jeunes. Par l'intermédiaire de l'initiative « L’Apprenti Bus », il propose ce programme pédagogique qu'il avait à l'esprit depuis quelques années, pour encourager la lecture. Philippe Oddou permet aux ados qui habitent dans les quartiers lyonnais de prendre part à de nombreux ateliers au moyen du programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils puissent renforcer leurs capacités au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale.